Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"La Fed a probablement l'intention de normaliser sa politique plus rapidement" (Pimco)
information fournie par AOF 19/09/2024 à 13:00

(AOF) - "À l'issue de la réunion de septembre, la Réserve fédérale américaine a annoncé sa première baisse des taux d'intérêt depuis 2020 - et elle l'a fait avec fracas. La banque centrale a abaissé le taux directeur de 50 points de base (pb) et revu à la baisse ses projections de taux à terme", ont commenté Tiffany Wilding et Allison Boxer, économistes chez Pimco, suite à la réunion de la Fed.

Avant de poursuivre : "Historiquement, si l'on considère les cycles de la Fed depuis le milieu du XXe siècle, une première baisse de taux de 50 points de base a généralement précédé ou signalé un cycle d'assouplissement récessionniste, c'est-à-dire une série de baisses de taux généralement plus marquées, plus profondes ou plus prolongées visant à soutenir une économie en difficulté".

Les responsables de la Fed ont relevé leur projection de taux de chômage à 4,4 % (au lieu de 4,0 %) et abaissé leur projection d'inflation de base à 2,6 % (au lieu de 2,8 %). Ces changements sont à l'origine de la révision à la baisse de 75 points de base des projections médianes de taux d'intérêt pour 2024 et 2025.

La Fed a probablement l'intention de normaliser sa politique plus rapidement afin de stimuler l'emploi et de soutenir la croissance économique de manière plus générale.

La normalisation de l'économie devrait s'accompagner d'une normalisation de la politique monétaire. Bien que le retour à la normale ne doive pas être désordonné, il pourrait rendre l'économie plus vulnérable à des chocs imprévus, en particulier si la politique monétaire reste trop restrictive.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 16/09/2025
    information fournie par Libertify 17.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : BNP Paribas , Bureau Veritas , Meta, VusionGroup , Wendel . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, arrive pour une conférence de presse après la réunion du Comité fédéral de l'open market à Washington, le 30 juillet 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 04:49 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) devrait baisser ses taux d'intérêt mercredi à l'issue d'une réunion déjà atypique au cours de laquelle vont voter un conseiller de Donald Trump fraîchement intronisé et une gouverneure qui a failli en être exclue. Les investisseurs ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et la Première dame Melania Trump débarquent d'Air Force One après avoir atterri à l'aéroport londonien de Stansted, pour une visite de deux jours au Royaume-Uni, le 16 septembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 17.09.2025 04:30 

    Tour en calèche, garde d'honneur géante, défilé aérien inédit: le Royaume-Uni sort le grand jeu pour la deuxième visite d'Etat de Donald Trump, reçu mercredi à Windsor par Charles III, à l'abri des manifestations. "Cela va être un très grand jour", a commenté M. ... Lire la suite

  • Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu à l'hôtel Matignon, à Paris, le 10 septembre 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 03:55 

    Sébastien Lecornu reçoit mercredi ses opposants politiques, à la veille d'une journée importante de mobilisation sociale, sans grande marge de manœuvre pour discuter, au vu des lignes rouges qu'ils posent et des menaces de censure. Tous les dirigeants de gauche ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...